Séance de pose à l'académie Ranson, 1911
Huile sur toile
60 x 73,3 cm
Paris, Fondation Albert Gleizes
Juliette Roche (1884-1980)
Au moment de son mariage avec Albert Gleizes en 1915, Juliette Roche est déjà un peintre repéré sur la scène artistique parisienne : disciple des peintres nabis, elle vient d’exposer à la prestigieuse galerie parisienne Bernheim-Jeune des paysages, des portraits et des scènes de genre au style très personnels.
Après son mariage et la démobilisation de son mari, Juliette Roche l’accompagne à New York et à Barcelone. La métropole américaine lui fournit de nouveaux sujets comme les vitrines illuminées de Brooklyn ou les danseurs de night-club. A Barcelone, elle peint des natures mortes ou des espagnoles arpentant les ramblas. Elle ne tarde pas à participer à l’aventure dada par des poèmes et une importante peinture influencée par Marcel Duchamp et Francis Picabia, qu'elle côtoie à New York et qui lui inspirent un court roman à clés.
De retour en France après la première guerre mondiale, Juliette Roche continue à peindre et à dessiner dans un style marqué à la fois par sa fidélité à la palette nabie et par l’influence diffuse des mouvements d’avant-garde qu'elle a côtoyés. Elle montre toujours une prédilection pour la nature morte et le portrait, exclusivement féminin, tout en se faisant l’observatrice parfois sarcastique de la vie moderne.
Séance de pose à l'académie Ranson, 1911
Huile sur toile
60 x 73,3 cm
Paris, Fondation Albert Gleizes
Serrières, 1911
Huile sur toile
31 x 90 cm
Paris, Fondation Albert Gleizes
Masques, vers 1913-1914
Huile sur bois
22,9 x 30,5 cm
Paris, Fondation Albert Gleizes
Nature morte au hachoir, 1917
Huile et papier collé sur toile
53 x 43,5 cm
Paris, Fondation Albert Gleizes
Nature morte au porron, 1916
Huile sur toile
116 x 82 cm
Paris, Fondation Albert Gleizes
Sur les Ramblas, Barcelone, 1916
Huile sur carton
67,5 x 51,7 cm
Paris, Fondation Albert Gleizes
Sans titre, dit American picnic, 1918
Huile sur toile
217 x 374,5 cm
Paris, Fondation Albert Gleizes
Portrait de l'artiste à l'estampe japonaise, 1917
Huile sur toile
Dimensions inconnues
Non localisé
Vitrines à New York, 1918
Huile sur toile
80 x 48 cm
Paris, Fondation Albert Gleizes
Brooklyn St. George Hotel Piscine, vers 1918
Huile sur toile
105 x 76 cm
Paris, Fondation Albert Gleizes
Danseurs, vers 1918
Gouache sur papier
Paris, Fondation Albert Gleizes
Portrait de l'artiste à Serrières, vers 1920
Huile sur carton
106 x 78 cm
Paris, Fondation Albert Gleizes
Bouquet, vers 1925
Huile sur contreplaqué
74 x 60,5 cm
Paris, Fondation Albert Gleizes
La Terrasse du Scossa, Paris, 1936
Huile sur carton
106 x 75 cm
Paris, Fondation Albert Gleizes