Fondation Albert Gleizes → Juliette Roche → Expositions
agrandir
| fermer
Juliette Roche a très peu exposé de son vivant. Hormis quelques envois au salon des Indépendants entre 1906 et 1913 (sous le pseudonyme Herco) et dans divers salons de province après la première guerre mondiale, les deux plus importantes expositions de son œuvre ont eu lieu à Paris à la galerie Bernheim-Jeune en 1914, puis bien plus tard dans une galerie de Montpellier en 1962.
A la fin du 20e siècle, à la faveur notamment du mouvement de redécouverte des artistes-femmes qui ont contribué aux avant-gardes du début du 20e siècle, l'œuvre de Juliette Roche a refait peu à peu surface. De premières oeuvres ont fait ponctuellement leur apparition dans des expositions importantes. Deux peintures de sa période américaine ont ainsi été présentées dans l’exposition Making Mischief : Dada Invades New York au Whitney Museum of American Art de New York en 1996-1997. Au Grand Palais à Paris et au musée Picasso de Barcelone en 2001-2002, l'exposition Paris-Barcelone exposait une nature morte de 1916, tandis qu'une autre nature morte (Le Hachoir de 1917) figurait dans l'exposition Dada au Centre Pompidou en 2005-2006.
La première véritable rétrospective de son œuvre est donc celle présentée aujourd'hui sous le titre "Juliette Roche, l'Insolite" au musée d'art et d'archéologie de Besançon qui sera aussi présentée au MASC musée d'art moderne et contemporain des Sables-d'Olonne et au musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence.
"Œuvres de Janine Aghion, Madeleine Bunoust et Juliette Roche", Paris, galerie Bernheim-Jeune, 2-7 mars 1914
"Juliette Roche", Montpellier, galerie Miroir, 15-28 décembre 1962