Sa vie, son œuvre

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Anne Dangar (1885-1951)

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Deux plaques : Marocains, vers 1940-1941
Emaux sur plaque de grès industriel
23 x 13 chacune
Lyon, musée des Beaux-Arts

Anne Dangar (1885-1951)

D’origine australienne - elle avait fait des études de peinture puis enseigné à l’Ecole d’Art de Sydney - Anne Dangar découvre la peinture d’Albert Gleizes et son approche théorique de l’art lors d’un séjour à Paris en 1928.
Convaincue par l’authenticité <em>Deux plaques </em>: Marocains, vers 1940-1941<br/>
Emaux sur plaque de grès industriel<br/>
23 x 13 chacune<br/>
Lyon, musée des Beaux-Arts <br/>de la démarche proposée par ce dernier, elle fait le choix de rejoindre Moly-Sabata en mars 1930, où résident déjà le peintre Robert Pouyaud et son épouse.

En accord avec les idées de Gleizes sur l'artisanat, elle délaisse alors la Anne Danger, vers 1950 (Centre Pompidou, musée national d'art moderne/cci, bibliothèque Kandinsky, fonds Gleizes)<br />
Photo Guy Carrardpeinture pour le modelage de la terre, inscrivant ses recherches dans cette tradition ancestrale de la poterie vernissée de la Vallée du Rhône qu’elle découvre chez les artisans des villages alentour.

C’est auprès des potiers qu’elle apprend à tourner des objets Pot tripode couvert, vers 1950<br />
Poterie vernissée<br />
20 x 17 cm<br />
Lyon, musée des Beaux-Artsutilitaires aux formes rustiques dont les motifs géométriques réalisés en couleurs naturelles, tels les spirales ou les entrelacs, évoquent l’art celte de son pays d’origine, l’Irlande.
Sur certains grands plats ou sur des pièces importantes, figurent des décors plus complexes, variations <em>Plat : Vierge à l'Enfant entourés d'anges</em>, vers 1942<br/>
Poterie vernissée<br/
Diam. 44,5 cm<br/
Lyon, musée des Beaux-Artssur des œuvres de Gleizes, Vierges à l’Enfant, La Chute d’Icare ou compositions non figuratives.
Ces pièces, qui permettaient de faire connaître l’œuvre de Gleizes, étaient destinées à une diffusion dans des galeries, en particulier à la galerie de Marcel Michaud à <em>Plat creux</em>, vers 1938<br />
Poterie vernissée<br />
Diam. 18,2 cm<br />
Lyon, musée des Beaux-Arts <br />Lyon, Folklore, active entre 1939 et la fin des années cinquante.

Anne Dangar, qui sera véritablement l'âme de Moly-Sabata jusqu'à sa mort, organisait des ateliers de dessin et de peinture destinés aux enfants de Sablons et des communes voisines. <em>Plat</em>, vers 1940<br />
Poterie vernissée<br />
Diam. 20 cm<br />
Paris, Fondation Albert Gleizes<br />

Deux plaques : Marocains, vers 1940-1941
Emaux sur plaque de grès industriel
23 x 13 chacune
Lyon, musée des Beaux-Arts

Anne Danger, vers 1950 (Centre Pompidou, musée national d'art moderne/cci, bibliothèque Kandinsky, fonds Gleizes)
Photo Guy Carrard

Pot tripode couvert, vers 1950
Poterie vernissée
20 x 17 cm
Lyon, musée des Beaux-Arts

Plat : Vierge à l'Enfant entourés d'anges, vers 1942
Poterie vernissée

Plat creux, vers 1938
Poterie vernissée
Diam. 18,2 cm
Lyon, musée des Beaux-Arts

Plat, vers 1940
Poterie vernissée
Diam. 20 cm
Paris, Fondation Albert Gleizes