Bibliographie

Fondation Albert Gleizes → Albert Gleizes → Bibliographie

Le catalogue de la rétrospective Albert Gleizes présentée au Guggenheim Museum de New York, au musée national d'Art moderne à Paris et au Museum am Ostwall de Dortmund en 1964-1965.
Grand spécialiste américain du cubisme, trop tôt disparu, Daniel Robbins, auteur d'une thèse sur Albert Gleizes, est à l'origine de ce catalogue important : pour la première fois l'œuvre d'Albert Gleizes était resitué de manière scientifique dans l'histoire de l'art moderne.

Pierre Alibert, Gleizes - Biographie, Paris, galerie Michèle Heyraud, 1990.
Cette biographie d'intérêt inégal ne couvre que la première partie de la vie d'Albert Gleizes.

Anne Varichon et alii, Albert Gleizes, catalogue raisonné, Paris, Somogy, Fondation Albert Gleizes, 1998.
Ouvrage essentiel pour la connaissance de l'œuvre pictural et graphique d'Albert Gleizes puisqu'il répertorie la totalité des œuvres de l'artiste connues à cette date, ce catalogue a été publié à l'initiative de la Fondation Albert Gleizes.

Le catalogue de la rétrospective Albert Gleizes, le cubisme en majesté présentée par le museu Picasso et le musée des Beaux-Arts de Lyon en 2001 (éditions française, catalane et castillane).
Conçu par le musée des Beaux-Arts de Lyon qui conserve la plus importante collection d'œuvres d'Albert Gleizes, ce catalogue rassemble des essais de jeunes historiens de l'art qui renouvellent de façon significative l'approche de l'artiste.

Peter Brooke, For and Against the Twentieth Century, Yale University Press, New Haven et Londres, 2001
Première monographie sur Albert Gleizes digne de ce nom, l'ouvrage, qui est dû à l'un des meilleurs spécialistes de l'artiste, privilégie les périodes postérieures à l'époque cubiste.

Le catalogue de la rétrospective Albert Gleizes, Cubism in Majesty présentée par le Centro cultural de Belém à Lisbonne en 2002-2003 (éditions portugaise et anglaise).
Adapté du catalogue de l'exposition de Lyon et de Barcelone, cet ouvrage reprend certains articles de ce livre et en propose deux nouveaux, dont une nouvelle synthèse sur la période proprement cubiste de l'artiste. Il propose également la première traduction en portuguais de Du cubisme de Gleizes et Metzinger accompagnée des illustrations originales.

Le catalogue de l'exposition Gleizes-Metzinger, Du cubisme est après organisée par le musée de la Poste à Paris et le musée de Lodève en 2012-2013.

Albert Gleizes Catalogue
1964-1965.

Pierre Alibert, Gleizes - Biographie, Paris, galerie Michèle Heyraud, 1990.

Anne Varichon et alii, Albert Gleizes, catalogue raisonné, Paris, Somogy, Fondation Albert Gleizes, 1998.

Albert Gleizes, le cubisme en majesté

Peter Brooke, For and Against the Twentieth Century, Yale University Press, New Haven et Londres, 2001

Albert Gleizes, Cubism in Majesty présentée par le Centro cultural de Belém à Lisbonne en 2002-2003 (éditions portugaise et anglaise).